Débutants Joomla!

Laissez vous séduire par le charme du Clos la Madeleine

La situation privilégiée au flanc du célèbre coteau du Haut de Saint-Emilion, protégé des vents du nord et bénéficiant d’un ensoleillement maximal.
 
Son vignoble
dont la taille permet de le conduire comme un véritable jardin.

Ses vins, avec l'expression de son terroir ...contact..

La beauté du lieu, par sa configuration étagée entre vignes, terrasses, rochers, carrières souterraines et anciennes habitations troglodytes, maisons et pigeonnier.

 

 

 

 

Culture


Les vignes du Clos la MadeleineNous avons pour la culture de la vigne :

  • introduit des méthodes destinées à modérer les rendements et optimiser la maturité :
    • taille, ébourgeonnage
    • rognage à la main sur la parcelle de la Côte et remontée du feuillage
  • travaux en vert en plusieurs passages :
    • effeuillage 1 face,
    • décompactage,
    • éclaircissage en supprimant les raisins restés verts après véraison,
    • effeuillage 2ème face.

 
Les vignes sont cultivées de façon traditionnelle, et enherbées entre les rangs.

 

Le projet de vignoble durable au Clos la Madeleine a vu le jour en 2003.

Alors qu’aucune réglementation n’existait à l'époque sur des modes de cultures viticoles plus respectueux, le Clos La Madeleine et ses nombreux partenaires, se sont engagés à servir la recherche et le progrès.

Grâce à cette collaboration, la propriété est alors devenue une "ferme pilote" de références « DEPHY » (référence mise en place par l’état dans le cadre d’Ecophyto 2018).

Le premier axe de travail a été le siège d'exploitation avec la mise en place des éléments suivants :
- la gestion des emballages vides de produits phytosanitaires par la filière ADIVALOR
- un local phytosanitaire a vu le jour en 2005
- un hangar à matériel

Le deuxième axe a porté sur les parcelles et ses abords :
- Entretien des fossés : arrêt du traitement chimique au profit de l’entretien mécanique
- Enherbement des tournières / haies / talus / murets pour limiter l’érosion et le transfert diffus des intrants
- Enherbement des chemins pour limiter les ruissellements et les pertes de sol

En 2012, la ferme pilote, qui a su allier enjeux socio-économiques, techniques et environnementaux, sert encore de modèle dans la profession viticole au-delà des limites régionales.

 

Vendanges

Vendanges au Clos la MadeleineLes vendanges sont manuelles, précédées de vendanges en vert et d’effeuillage ; un tri minutieux est effectué en bout de rang. La recherche de la concentration naturelle et de la maturité optimale du raisin constituent le cœur de nos préoccupations. La superficie du Clos La Madeleine permet une grande flexibilité.

Les vendanges sont manuelles en cagettes, avec un premier tri sur la vigne, et puis un second avec une table de tri vibrante après égrappage.

 

 

 

 

 

Vinification

Chai du Clos la MadeleineDu fait des soins apportés à l'ensemble des vignes et durant les phases de vinification, c'est la totalité de la récolte du cru qui est mise en bouteille chaque année.

Depuis 2006, Monsieur Hubert de Boüard, oenologue conseil et co-propriétaire du Château Angélus 1er Grand Cru Classé A, intervient sur le vignoble en tant que consultant.

- vinification, avec pigeage et délestage,
- vinification en utilisant au mieux les cuves bois et les cuves inox en fonction des millésimes,
- écoulage et fermentation malolactique en barriques neuves en chai souterrain,
- pas de levurage,
- collage à l'albumine d'œuf.

Dans de petites cuves adaptées à chaque cépage
, la cuvaison dure environ 3 semaines puis vient l'étape de la fermentation malolactique des merlots qui se déroule au sein de barriques neuves pour favoriser l’expression optimum de la qualité des raisins.

La mise en bouteille et le stockage des bouteilles se font au sein du Clos la Madeleine.

 

 

Elevage du Vin

Elevage en fûts de chêneElevage
ll est effectué de façon traditionnelle, en barriques neuves de chêne merrain à grain fin (40% neuves, 60% 1 an) dont le mariage avec le vin va parfaire son équilibre et préparer son devenir, dans la pénombre du chai souterrain aménagé dans d’anciennes carrières.


Production annuelle
Les améliorations entreprises ont visé à rendre au Cru ses caractéristiques de finesse, d'élégance, en recherchant, à travers des rendements modérés et par la vinification et l'élevage, à lui donner plus de matière, une grande aptitude au vieillissement, et à renforcer son identité.


Distribution

Nos vins sont distribués par un réseau de distributeurs, d'importateurs et de cavistes, principalement en France, Belgique, Suisse, Allemagne, USA et Japon.
Ils sont également disponibles en propriété.

Bienvenue au Clos La Madeleine


Grâce à l'aménagement du site, et l'organisation mise en place depuis maintenant plusieurs années, près de 3000 visiteurs par an sont accueillis dans les carrières monolithes, dont 75% d'étrangers.

Le Livre d'or en révèle la diversité : USA, Grande Bretagne, Irlande essentiellement, mais aussi Brésil, Colombie, Vénézuela, Inde, Malaisie, Europe de l'Est, Asie.

Le site est abondamment photographié par tous les visiteurs qui empruntent le petit train dont le trajet longe le Clos la Madeleine.

Venez découvrir et visiter le Clos La Madeleine !



Une visite commentée (Anglais, Français) vous expliquera l’histoire du Clos, sa conduite du vignoble en vous promenant dans les vignes. Puis, vous découvrirez le chai de vinification avec ses cuves en bois et en inox, et le chai d’élevage creusé dans les carrières de calcaire.

Ensuite, nous vous proposons de déguster nos différents vins selon vos envies. Vous serez accompagnés pendant la dégustation pour connaître les subtilités des trois niveaux de vins dégustés.

En famille, entre amis ou en groupe, vous serez toujours les bienvenus au Clos La Madeleine !

Horaires d’ouverture

Jusqu'au 14 septembre 2017 = mardi au vendredi , de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00.

à partir du 14 septembre nous serons fermés pour cause de vendange.


N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations !

 

Visite du Clos Dégustation Dégustation

 

Visite du Clos Le Clos la Madeleine Les roses du Clos

Une histoire de famille depuis 1841…

Clos La MadeleineEn 1841, le cru, propriété de la famille CHATONNET-CREPIN, figure parmi les crus de la Première Classe du Haut Saint-Emilion, sous la dénomination « La Magdeleine ».

En 1898, il est acquis par des négociants en vins de Bruxelles (les Epoux AMEYE-VERHOOST). D'ores et déjà la propriété acquiert une renommée à l'étranger.

En 1911, à la suite du décès de Monsieur AMEYE, le cru est vendu à la famille GACHASSIN-LAFITE, également négociant en vins à Bruxelles. *

 En 1928, la famille PISTOULEY rachète la propriété qui prend la dénomination actuelle : Clos La Madeleine Premier Cru de Saint Emilion.
Charles PISTOULEY le conservera jusqu'en 1992, année durant laquelle le Clos La Madeleine sera cédé à un groupe de particuliers passionnés par le vin qui restent les actuels propriétaires.




De nos jours...

Histoire du Clos la MadeleinePeu de modifications sont intervenues sur la superficie du Clos La Madeleine. De par sa situation au cœur des premiers et de la rareté des opportunités à acquérir des terroirs d'exception, seules quelques acquisitions ont pu être réalisées déjà en 1930 puis en 1998 et 2002 et enfin en 2004.
La superficie globale atteint aujourd'hui 2,30 ha.

Déjà en 1930, puis à nouveau entre 1998 et 2002, des échanges de petites parcelles sont réalisés avec deux voisins (Châteaux Belair et Magdeleine) ; puis entre 2001 et 2004, le CLOS LA MADELEINE acquiert les deux propriétés contiguës (les Châteaux Vieux Rocher La Madeleine, puis Flouquet-Madeleine) : ainsi restructuré et légèrement agrandi, le CLOS LA MADELEINE renforce son terroir et son identité.

En 1995-96, une partie des carrières est aménagée pour l’élevage du cru, ainsi que pour l’accueil et les réceptions.

De 2001 à 2005, d’importants travaux sont réalisés sur les bâtiments: construction d’un nouveau cuvier, création de chais pour l’élevage qui a eu pour double effet de constituer une entité parfaitement autonome de vinification et d'élevage en plein cœur du vignoble et de développer l'activité oenotouristique.

Revue de Presse

Notoriété dans la Presse et auprès des Professionnels

Cet axe de notoriété, engagé il y a plusieurs années, prend aujourd'hui une impulsion plus forte grâce aux dernières améliorations :
•    Accueil de professionnels et de négociants
•    Liaisons avec la presse spécialisée ou régionale
•    Parutions périodiques (Revue Bordeaux New-York, Vino Magazine, Decanter, Revue du Vin de France, Sud-Ouest, Guide hachette, ...).
Le CLOS LA MADELEINE a rejoint, aussitôt sa création, le Cercle Rive Droite Grands Vins de Bordeaux et participe aux diverses manifestations organisées.

Depuis 2006, Hubert de Boüard, oenologue conseil et co-propriétaire du Château Angélus 1er Grand Criu Classé, intervient sur le vignoble en tant que consultant.

Les Commentaires de dégustation dans la Presse Spécialisée :

 Du CLOS LA MADELEINE

 Du Château MAGNAN LA GAFFELIERE

 Du Château LA TANDONNE


Au coeur des Grands Crus

Clos La Madeleine

Notre Terroir


Le domaine viticole couvre près de 14 hectares de vigne et comporte à ce jour :


•    le cru du CLOS LA MADELEINE avec ses 2 hectares 30, son cuvier, son chai, ses carrières, situés en plein cœur de la Côte Sud de Saint-Emilion
•    un ensemble de 11 ,5 hectares de vignes exploitées et vinifiées dans des chais situés à MAGNAN, sous les dénominations Château Magnan la Gaffelière (Saint-Emilion Grand Cru) et Château La Tandonne (Saint-Emilion)
Un site exceptionnel au cœur des Crus Classés


Le CLOS LA MADELEINE est situé en plein cœur de la Côte Sud de Saint-Emilion, enchâssé entre quelques-uns des crus les plus prestigieux de l'Appellation :
•    un Premier Grand Cru Classé A : AUSONE,
•    quatre Premiers Grands Crus Classés B : BELAIR-MONANGE, CANON, LA GAFFELIERE, CANON LA GAFFELIERE,
•    un Grand Cru Classé : FONPLEGADE.
Son exposition sur le coteau sud de Saint Emilion est exceptionnelle pour la vigne.
Il constitue l'un des sites emblématiques de la Commune et de l’Appellation, avec ses carrières creusées dans la falaise, ses terrasses, et son pigeonnier dominant toute la vallée de la Dordogne.

Le CLOS LA MADELEINE présente la particularité de réunir trois terroirs caractéristiques :
•    Terrasses, (20% de la surface) au dessus et autour du pigeonnier, en Merlot
•    Côte, (50% de la surface), au dessous du pigeonnier dont :
o    60% en partie inférieure du coteau, en Merlot
o    40% en partie supérieure, en Cabernet Franc (à noter que cette situation en haut du coteau permet généralement de les récolter à bonne maturité).
•    Pied de Côte (soit 30% de la surface), en totalité en Merlot, dont de très vieilles vignes (1951).

Encépagement
•    Merlot : 76%, dont les 2/3 de plus de 30 ans.
•    Cabernet Franc : 24%, en totalité de plus de 30 ans.

Age du vignoble : 32 ans (Age moyen)
•    20% du vignoble a plus de 45 ans
•    55% du vignoble a de 30 ans à 45 ans
•    25% du vignoble a moins de 5 ans.